Avoir un chien de compagnie est une grande responsabilité. En général, lorsque vous dites cela aux gens, ils pensent que vous devez nettoyer après lui, lui donner son bain habituel et vous assurer de toujours le nourrir et de lui donner à boire. Bien qu'il ne soit pas faux de penser cela, prendre soin de son chien implique bien plus que cela. La santé dentaire de votre chien en est un parfait exemple. Les gens peuvent penser que les chiens sont aussi sensibles aux maladies dentaires que les humains, et c'est tout à fait faux. Heureusement, les soins bucco-dentaires pour chiens ne sont pas vraiment compliqués et ne doivent pas l'être. Tout ce que vous devez faire, c'est suivre une certaine routine ou disposer de quelques lignes directrices pour vous aider, comme le suggèrent les conseils suivants. C'est assez simple à suivre et cela peut faire beaucoup pour votre chien.
Inspections régulières de la bouche
La première partie, et probablement la plus importante, de l'entretien de la bouche de votre chien est de vous familiariser avec elle, ses vues, ses odeurs et tout le reste. En procédant ainsi, vous saurez au moins ce qui est normal et non alarmant, et ce qui devrait vous inciter à consulter votre vétérinaire immédiatement. L'une des choses que vous devrez noter est l'odeur de son haleine. Bien que son odeur ne ressemble pas à celle de votre haleine normale, elle ne doit pas être mauvaise au point de devenir piquante et offensante. Si c'est le cas, cela peut être le signe qu'il a de la nourriture coincée entre les dents ou qu'il souffre d'halitose. Leurs dents ne sont pas nécessairement blanches, mais elles ne doivent pas présenter de plaques ou de carries dentaires. Toute dent cariée doit également être une cause d'alarme. En outre, leurs gencives doivent être roses ou rouges et ne pas présenter de saignement ou de gonflement.
Brosse à dents et dentifrice
A part les inspections bucco-dentaires régulières, une autre façon d'améliorer l'hygiène bucco-dentaire de votre chien est de faire ce que vous faites pour prendre soin de vos dents : les brosser. Le brossage des dents de votre chien peut l'aider à garder ses dents et ses gencives propres et agréables, en éliminant les morceaux de nourriture coincés entre ses dents ainsi que les bactéries inutiles. Il est important de noter que, que vous utilisiez une brosse à dents ou vos doigts, vous devez vous assurer que vous utilisez un dentifrice pour chiens pour nettoyer leurs dents. Le dentifrice pour chiens est spécialement conçu pour les chiens et contient tous les ingrédients nécessaires pour maintenir leur hygiène bucco-dentaire en toute sécurité.
Surveillez leur alimentation
Un autre moyen de préserver la santé des dents et des gencives de votre chien est de lui donner une alimentation adaptée. Les aliments secs pour chiens, spécialement conçus pour leur santé bucco-dentaire, sont un moyen d'y parvenir. Si cela ne correspond pas à votre budget, une autre solution consiste à lui donner des aliments secs pour chiens.
Les jouets à mâcher et les friandises sont bons à mâcher
Les jouets à mâcher sont un autre moyen idéal de garder la bouche de votre chien en bonne santé. Non seulement les dents de votre chien se renforcent lorsqu'il s'amuse avec ses jouets à mâcher, mais il peut également faire sortir les morceaux de nourriture coincés entre ses dents. Il en va de même pour les friandises dentaires. Il serait donc bon de donner régulièrement à votre chien ce genre de friandises, ainsi qu'un bon jouet à mâcher sûr.
Obtenez l'aide d'un professionnel
Bien sûr, l'aide d'un professionnel reste le meilleur moyen de s'assurer que la santé bucco-dentaire de votre chien est aussi bonne que possible. Tout comme votre dentiste dispose de tous les équipements et de toutes les compétences nécessaires pour vous nettoyer les dents, le vétérinaire de votre chien dispose des outils et des compétences adéquats pour nettoyer les dents de votre chien, y compris les endroits difficiles à atteindre. De plus, il sera en mesure de déterminer s'il y a d'autres problèmes, comme d'éventuelles maladies buccales.